Comment reconnaître un smartphone de marque d’un smartphone de contrefaçon ?

Appelé en Algérie « Téléphone chenwi » ou Smartphone chinois, les smartphones contrefaçons sont en général fabriqués en chine. Malheureusement, il est difficile de reconnaître un  smartphone de marque d’un smartphone de contrefaçon. Le fait de trouver la mention « Made in china » à l’arrière du smartphone ne fait pas de ce dernier un smartphone de contrefaçon !

Certains acheteurs, dès qu’ils lisent l’inscription « Made in China » sur un Smartphone déduisent qu’il s’agit d’un téléphone de contrefaçon et annulent l’achat. Il est à rappeler que la majorité des Smartphones de marque sont fabriqués en Chine, ex : iPhone, iPad, Samsung galaxy, etc …, même les smartphones commercialisés en Europe et aux états unis sont dans leur grande majorité fabriqués en Chine.

Reconnaitre un smartphone de marque d’un smartphone d’une contrefaçon

Si la Chine est le pays fabriquant de la majorité des Smartphones de marques et des contrefaçons, comment faire alors pour connaitre la marque de la contrefaçon ?

Pour les professionnels, tenir le smartphone en main et voir son seul écran leur permet de reconnaitre si le smartphone est de marque ou non, car les écrans des smartphones de contrefaçons ont de gros pixels visibles à l’œil nu, or sur les écrans des smartphones de marque il est impossible de voir les pixels à l’œil nu. Ces constats sont valables que pour les téléphones haut de gamme tels que l’iPhone, Galaxy S, etc …, dans le cas des téléphones milieu de gamme et bas de gamme, il faut suivre ces conseils :

Nota béné : Ces conseils sont valables aussi pour les smartphones haut de gamme.

1- avant d’acheter un téléphone, renseignez vous bien sur ses caractéristiques, observez bien les photos et les détailles du téléphone sur internet, notez sur un bout de papier le numéro du modèle ses caractéristiques et la version du logiciel. Une fois dans le magasin, inspectez bien les détailles du smartphone et faites la comparaison avec les données que vous avez notés.

2- généralement, les détailles qui font la différence entre le téléphone de contrefaçon et le téléphone de marque apparaissent dans la boitier, comparez bien les écrits figurants sur le boite d’emballage du téléphone que vous souhaitez acheter avec la boite d’emballage du téléphone de marque publiée sur le site officiel du téléphone.

faux-galaxy-s6

3- en Algérie, les téléphones haut de gamme (Galaxy S et iPhone) se vendent généralement sans la boite, avec une garantie de 48 heures, ce qui laisse très peu de temps pour un amateur de vérifier son téléphone, consultez un professionnel avant de conclure votre achat

Si le prix du smartphone est beaucoup moins cher que celui vendu sur internet ou dans d’autres magasins, là il y a un doute sur la qualité du smartphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here