Demander la carte de l’Auto-entrepreneur en Algérie

Il est désormais possible, grâce à la carte de l’auto-entrepreneur d’exercer des activités à partir de son domicile sans registre de commerce ni la location d’un local commercial. La demande de la carte se fait à 100% à partir du site web de l’Agence Nationale de l’auto-entrepreneur.

Pour demander la carte de l’auto-entrepreneur, le futur auto-entrepreneur doit accéder au site web de l’Agence Nationale de l’auto-entrepreneur et vérifier « si son ou ses activités sont bien listées dans la liste des activités autorisées », pour procéder à cette vérification, le futur auto-entrepreneur doit se rendre à cette page (cliquer ici) et rechercher son ou ses activités :

Liste des activités de l’auto-entrepreneur

Si le futur auto-entrepreneur ne trouve pas son ou ses activités dans la liste, il peut suggérer son ou ses activités à l’Agence Nationale de l’auto-entrepreneur à partir de ce lien : cliquer ici.

Si son ou ses activités sont bien présentes, le futur auto-entrepreneur peut demander sa carte d’auto-entrepreneur en cliquant ici, la page relative à l’accès à l’inscription de l’auto-entrepreneur s’ouvre, cliquer sur « Inscription » :

Site de l’Agence Nationale de l’auto-entrepreneur

La page de création de compte s’ouvre, le futur auto-entrepreneur doit introduire son nom, son prénom, son adresse e-mail et un mot de passe :

Inscription à la plateforme de l’auto-entrepreneur

Une fois le compte créé, il suffit de se connecter en utilisant l’adresse e-mail et le mot de passe introduits lors de l’inscription, la page suivante s’ouvre :

Procédure de la demande de la carte d’auto-entrepreneur

Il suffit de suivre la procédure de demande de la carte, une fois la demande effectuée et acceptée, l’auto-entrepreneur recevra sa carte d’auto-entrepreneur par la poste (sous quelques jours).

Une fois la carte reçue, l’auto-entrepreneur doit :

  • se déplacer au centre des impôts pour la déclaration d’existance,
  • se déplacer à la CASNOS et payer sa cotisation,
  • l’auto-entrepreneur ne doit pas dépasser le chiffre d’affaire annuel de 5000.000,00 DA en trois années successifs, sinon, il doit passer au « registre de commerce ».

Important :

  • le futur auto-entrepreneur peut choisir jusqu’à 5 activités,
  • la première activité choisie apparaitra (sera imprimée) sur la carte.
  • l’impôt est de 0,5% du chiffre d’affaire (Exemple : Si le chiffre d’affaire annuel est de 1000.000,00 DA, l’auto-entrepreneur paye 5.000,00 DA)
Rate this post