La visite virtuelle 360, la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Le chiffre 360 est souvent utilisé dans les sujets traitant de la technologie, ce chiffre indique un degré, soit 360 degré « 360° », est utilisé pour déterminer le champs de vision ou le degré de rotation d’un appareil électronique généralement un appareil photo.
Le champs de vision de l’homme est de l’ordre de 200 degrés, et de ce fait il ne peut voir ce qui se trouve derrière lui et c’est le cas pour les appareils photo, seuls les objets se trouvant dans le champs de vision des lentilles de l’appareil photos apparaissent dans la photo. Pour remédier à ce problème et pouvoir prendre une photo 360, les développeurs ont développé deux solutions :

1- logiciel de photos panoramiques : Il s’agit d’un traitement d’images avec des applications qui permettent de prendre une photo avec un mouvement que fait la personne qui prend la photo afin de cadrer tout son entourage en réalisant un mouvement de rotation à 360 degrés.

2- des appareils spécifiques équipés de plusieurs lentilles qui prennent en photos et en même temps tout ce qui se trouve au tour de l’appareil, ces photos, une fois assemblées forment une photo en 360 degrés.

L’utilisation de la vue 360

Il existe 3 technologies qui utilisent la vue 360, il s’agit de la visite virtuelle 360, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La visite virtuelle 360

La visite virtuelle 360 est la technique la plus utilisée aujourd’hui pour permettre aux visiteurs de plonger dans un monde virtuel où ils auront accès à des images 360 et peuvent se déplacer entre ces images. La visite virtuelle 360 est utilisée principalement par :

  • les agences de voyages et administrations de gestion des sites touristiques pour permettre à leurs clients de plonger virtuellement dans les différents sites touristiques et choisir la destination préférée,
  • les hôtels et les restaurants pour donner un aperçu sur la qualité de leurs services,
  • les boutiques et les entreprises qui souhaitent exposer en 360 degrés leurs établissements,
  • les agences immobilières afin de permettre à leurs clients de visiter virtuellement les locaux sans se déplacer,

La visite virtuelle peut être visualisée avec un casque VR, directement sur PC ou smartphone.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle nécessite un casque VR que l’utilisateur porte, il sera plongé dans un monde virtuel composé de l’une des techniques suivantes:

  • des photos ou vidéos 360 avec des options qui permettent à l’utilisateur de manipuler l’environnement en tournant dans tous les sens, toucher les objets virtuels, etc ….
  • un monde virtuel reconstitué en 3D où l’utilisateur peut marcher virtuellement dans tous les sens, c’est la technique utilisée dans les jeux VR, et c’est la plus compliquée.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’ajouter des objets virtuels au monde réel, disponible aujourd’hui sur certains smartphones et les casques de réalité augmentée. La photo ci-dessous montre des objets qui n’existe pas en réalité (le cadre, les coussins, la lampe, etc …) ajoutée dans le monde réel virtuellement :

Réalité augmentée

Etant des nouvelles technologies, en Algérie, leur introduction se fait principalement par les jeunes. Depuis quelques années, des centaines de commerçants algériens publient des visites virtuelles de leur boutique sur Google Maps via Google Street View, ils seront ainsi visibles sur les navigateurs GPS, les GPS smartphones, etc …

Avec le concours de l’Agence, Fadria International Technologie Web et Application.

Rate this post