Configurer un modem TP-Link Algérie Télécom

Pour chaque abonnement à la connexion ADSL d’Algérie Télécom, le client doit s’équiper d’un modem, ce dernier lui permettra de se connecter à internet. Auparavant, Algérie Télécom fournissait des modems de la marque Huawei à ses clients (tutoriel), malheureusement, aujourd’hui les clients doivent acheter leur modem du marché.

Les modems les plus commercialisés en Algérie et au monde sont les modems de la marque D-Link et TP-Link.
A l’achat du modem, l’utilisateur doit le configurer afin de pouvoir profiter de sa connexion ADSL, la configuration se fait soit chez une agence d’Algérie Télécom soit par l’utilisateur lui même à son domicile.

Comment configurer un modem TP-Link ?

Pour commencer la configuration, l’utilisateur doit brancher son modem à la ligne téléphonique, une source d’électricité et de l’allumer.

Sur PC ou smartphone, localiser et se connecter au Wifi du modem (qui est indiqué en bas ou sur le dos du modem), si le wifi n’apparait pas, utiliser un câble RJ45 pour brancher un PC au modem.

Ouvrir le navigateur web et introduire l’adresse : 192.168.1.1

Une page s’ouvre, introduire le nom d’utilisateur et le mot de passe, généralement c’est : « admin » pour les deux (si le nom d’utilisateur et le mot de passe sont incorrects, ces derniers sont inscrits en bas ou sur le dos du modem).

NB: ce tutoriel a été effectué sur le modem (routeur) TP-Link le plus commercialisé en Algérie, soit le routeur TP-Link DSL-2750U

La page suivante s’ouvre :

Interface du modem TP-Link DSL-2750U

A gauche sélectionner « Internet Setup », la page contenant les configurations s’ouvre, il sera possible à partir de cette page d’ajouter des nouvelles connexions, de modifier, et de supprimer d’anciennes connexions.
Pour ajouter une connexion cliquer sur « Add »? La page suivante s’ouvre :

Configuration du modem TP-Link DSL-2750U

Sur la page ci-dessus, il suffit de copier les mêmes paramètres sauf pour le PPP Username et PPP Password qu’ils sont propres à chaque utilisateur, ce nom d’utilisateur et mot de passe seront communiqués par Algérie Télécom à chaque client. Une fois terminé, cliquer sur « Apply ».
La connexion internet doit se faire automatiquement, ci-dessous, marqués en flèche rouge, sont les lumières qui doivent être allumées en vert, si l’une est en rouge, la connexion internet n’est pas établie :

Modem TP-Link DSL-2750U

Note : la lumière en extrémité droite peut clignoter à une grande vitesse, ceci est un signe que la connexion est bien établie.

2.7/5 - (3 votes)