Désactiver la publicité sur les jeux et les applications de votre Smartphone

La publicité sur internet est le moyen le plus utilisé par les sociétés, entreprises et particuliers pour générer de l’argent. C’est le même type de publicité qui s’affiche dans votre téléphone et tablette.

Lorsqu’un développeur (société, entreprise et particulier) publie une application sur Google Play ou Appstore, il a deux choix :

1 – mettre l’application en vente, ce qui rend l’application payante et il sera impossible de l’utiliser sans l’acheter,

2 – mettre l’application en téléchargement gratuit et insérer des publicités pour générer de l’argent suite à l’affichage de la publicité.

Il existe 3 types de publicité qui s’affichent lors de l’utilisation d’une application gratuite ou un jeu gratuit :

  • publicité qui couvre tout l’écran avec un bouton en forme de  » croix », dans un coin supérieur ou inférieur de la publicité, pour fermer la publicité,
  • publicité vidéo qui s’affiche généralement entre chaque partie du jeu,
  • publicité qui s’affiche en haut ou en bas de l’écran et c’est la publicité la plus utilisée.

Comment désactiver la publicité sur un Smartphone

La publicité qui s’affiche dans le Smartphone lors de l’utilisation d’une application ou un jeu gratuit n’est pas téléchargée (enregistrée) dans votre Smartphone, seul le code de la publicité est téléchargé avec l’application, pour qu’une fois l’application ouverte et connectée à internet, ce code fait appel à la publicité.

Ainsi, l’application et le jeu ont besoin essentiellement d’une connexion internet pour qu’ils puissent appeler le contenu de la publicité. De ce fait, il est impossible pour l’application ou le jeu de faire appel et récupérer la publicité sans connexion internet.       A cet effet, la solution la plus utilisée pour bloquer la publicité dans le Smartphone est la déconnexion d’internet avant de démarrer le jeu ou l’application (jeu et application sans connexion internet).

Observations techniques sur la proposition de Djezzy pour ne pas recevoir la publicité pendant que vous jouez sur votre Smartphone :

Djezzy propose sur sa page Facebook d’activer le mode avion pour ne pas recevoir la publicité pendant que vous jouez sur votre Smartphone, voir la capture d’écran ci-dessous :

Publicité Smartphone Djezzy

Remarques et observations : L’activation du mode avion va désactiver :

  • le wifi,
  • la 3G et la 4G,
  • le réseau mobile (Il sera impossible d’effectuer des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS),

Alors que seule la désactivation du WIFI (s’il est connecté sur internet) et des données mobiles (3G et 4G) est nécessaire pour bloquer les publicités.

Il existe d’autres solutions plus efficaces pour maintenir le Smartphone connecté et ne pas recevoir la publicité, exemple :

– l’application AdAway qui est une application gratuite qui nécessite un Smartphone rooté. Cette application a été retirée de Google Play ? mais existe sur plusieurs sites en téléchargement gratuit. L’application ajoute aux fichiers hosts des Smartphones Android des adresses à bannir, dès qu’un jeu ou une application lance l’affichage d’une publicité les fichiers hosts bloquent cette publicité (Ne téléchargez pas cette application et ne l’utilisez pas, sans demander l’avis d’un Professionnel).

Nota Béné : Il est à rappeler que bloquer la publicité, c’est contraindre les développeurs à rendre les applications, les logiciels et les jeux payants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here