Se protéger des arnaques lors d’un achat sur eBay depuis l’Algérie

Le payement électronique (payement en ligne) a permis la prolifération des magasins en ligne (Commerce en ligne), c’est à dire des sites web proposant à la vente des produits et des services suivant des systèmes plus ou moins adaptés à leur commerce. Les systèmes généralement utilisés sont de trois (3) types :

1- Sites de petites annonces où l’acheteur fixe un rendez-vous (RDV) avec le vendeur (Annonceur) pour négocier la vente (exemple : le site ouedkniss). Ce type de site déclare toujours ne pas être responsable des annonces qu’il publie ainsi que de l’issue des opérations qui en découlent.
2- Sites de petites annonce avec payement en ligne et livraison à domicile, c’est le cas de Ebay et Amazone, les deux plus grands sites au monde. Dans ce type de site, l’acheteur paye le vendeur en ligne et le vendeur expédie l’objet par la poste, lire la suite du tutoriel pour apprendre plus sur ce type de vente en ligne.
3- Sites E-commerce – vitrines, c’est des sites qui appartiennent à des sociétés ou entreprises qui ont pour activité :

  • la production et la commercialisation de leurs produits,
  • l’achat et la revente de produits.

Ces sociétés et entreprises vendent en ligne et expédient le ou les objets (produits) achetés, par la « Poste » et elles sont responsables de la qualité des produits qu’elles commercialisent (vendent), contrairement aux deux (2) types de sites cités ci-dessus.

Le tutoriel ci-dessous explique le fonctionnement de eBay et comment se protéger des arnaques. Un second tutoriel sera publié sous peu et sera consacré à Amazone.

eBay est un site de vente en ligne spécialisé dans les petites annonces, il intègre son propre moyen de payement en ligne appelé « Paypal ».

Paypal est un système de payement web (paiement à partir de site web) le plus utilisé au monde (cliquez ici pour plus d’information sur le payement en ligne en Algérie).

Fonctionnement d’eBay :
1- un annonceur (vendeur) publie une annonce,
2- un acheteur décide d’acheter l’objet publié par l’annonceur,
3- l’acheteur effectue le payement par Paypal,

4- l’annonceur (vendeur) constate la réception du payement reçu par Paypal,

5- à l’issu de ce constat, l’annonceur (vendeur) expédie à l’acheteur, l’objet vendu par la Poste.

La procédure de vente est simple et rapide, mais elle n’est pas exempte de tout risque d’arnaques et ce, malgré les dispositions prises par eBay.

Se protéger des arnaques lors d’achats sur eBay en Algérie

Le choix d’effectuer des achats à partir de eBay est motivé par :

– la rapide de l’opération d’achat ou de vente,
– le choix de vendeur en fonction de leura réputation (eBay note ses annonceurs-vendeurs, voir ci-dessous),
– l’achat de produits et d’objets non disponible en Algérie.

Sur eBay chaque vendeur a une note de fiabilité, lorsqu’un acheteur reçoit l’objet acheté, il attribue une note d’appréciation à son vendeur. La moyenne de toutes les notes d’un vendeur constituera sa note de fiabilité apparaissant dans l’annonces sous la forme de médailles de fiabilité.

Capture d’écran ou apparaissent des annonces et des médailles de fiabilité :

Fiabilité eBay

Dans la capture ci-dessus, la première annonce n’est pas fiable (sans médaille), les deux autres sont fiables « Top Fiabilité » (avec médaille).

Ces dispositions prise par eBay diminuent les risques d’arnaques, mais elles ne les éradiquent pas.

Des cas d’arnaques ont été relevés, notamment des produits livrés et qui ne correspondent pas à la description postée par le vendeur sur le site eBay ou  correspondant à des annonces insuffisamment renseignées.

Nous reproduisons ci-dessous quelques exemples :

A- Il a acheté un tapis sur internet, et il s’est rendu compte de l’importance de vérifier la taille des produits (cette photo n’est pas celle présentée sur l’annonce eBay, le tapis est présenté seul et sans le livre donc impossible de remarquer la taille du tapis. Les dimensions du tapis ne figure pas sur l’annonce) :
Tapis Ebay
B- Même chose pour ce sac à dos
Sac à dos Ebay
C- Et aussi pour cette tente :
Tente Ebay
D- Encore un tapis :
Tapis Ebay
E- Et ces chaises longues :
Chaise longue Ebay

Autre exemple très répondu : les annonceurs présentent des accessoires pour téléphones, mais ils mettent toujours la photo du téléphone avec l’accessoire, l’acheteur pense qu’il va acheter un téléphone et il reçoit seulement l’accessoire.

Ne vous confiez jamais à l’image du produit présenté, lisez toujours la description et le titre, si tout est en anglais, traduisez le texte avant d’effectuer l’achat et en cas de doute contactez le vendeur, c’est gratuit.

Comment un annonceur (vendeur) ne satisfait pas l’acheteur mais maintient sa note de fiabilité ?

Le vendeur (annonceur) est évalué (noté) sur quatre (4) critères, soit :

  • La description de l’objet dans l’annonce était-elle exacte ?
  • Avez-vous été satisfait de la communication avec le vendeur ?
  • Le vendeur a-t-il expédié l’objet rapidement ?
  • Les frais de livraison et d’expédition étaient-ils raisonnables ?

Dans le cas ou un vendeur (annonceur) qui expédie un ou des objets qui ne correspondent pas à leur description dans l’annonce (Point 1 ci-dessus), mais respecte les trois (3) critères restants, il obtiendra dans ce cas une (1) mauvaise note pour le premier critère et trois (3) bonnes notes pour les trois (3) critères restants. Ainsi, les 3 bons critères compenseront le mauvais critère et l’annonceur (vendeur) gardera la bonne note de fiabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here