Téléphone volé ! Comment protéger son Smartphone du vol ou récupérer son Smartphone après un vol ?

Le prix des smartphones flambe, le smartphone devient, de par son prix, un bien de plus en plus précieux tel un bijou et attire les voleurs en quête de gains faciles et mal acquis. La technologie des smartphones se développe à grande vitesse et à chaque annonce d’un nouveau smartphone, des nouvelles options apparaissent pour protéger et sécuriser les données du téléphone.

Grâce à la localisation « GPS » et la connexion internet tout smartphone peut être localisé facilement grâce à des logiciels gratuits disponibles dans le playstore.

Il existe plusieurs façons de localiser un téléphone volé, la technique la plus utilisée et la plus efficace c’est l’utilisation de l’IMEI (International Mobile Equipement Identity), mais cette méthode nécessite la contribution des services de police.

Récupérer un téléphone volé grâce à l’IMEI

Un IMEI (International Mobile Equipement Identity) est comme un numéro d’identification du téléphone, il se compose de 15 à 17 chiffres, chaque téléphone possède un numéro IMEI. L’IMEI est inscrit dans la boite du téléphone ainsi que sous la batterie, si la batterie de votre téléphone est intégrée vous pouvez former : *#06# ce code va vous afficher le numéro IMEI de votre téléphone, notez ce numéro et gardez-le en un lieu sûr.
En Algérie comme dans tout les pays du monde, si vous perdez ou vous vous faites voler votre téléphone, il convient de se rendre à la police et leur communiquer votre numéro IMEI. La police se chargera alors de localiser votre téléphone en surveillant tout appel effectué avec votre IMEI et trouvera ainsi, la personne qui utilise votre téléphone.

Comment protéger son téléphone contre le vol ?

Parmi des dizaines d’applications antivol, l’application la plus intéressant est l’Alarme Antivol téléchargeable gratuitement à partir de ce lien. L’application Alarme Antivol offre quatre (4) solutions pour protéger les téléphones et ses données contre le vol.

Une fois l’application téléchargée et installée :

Protéger téléphone du vol

Une fois l’application installée et activée, une fenêtre s’ouvre et vous propose quatre (4) modes de protection, soit :

(1) Le « Mode de détection de charge » une fois activé et le téléphone en charge, dès qu’une personne débranche le chargeur le téléphone se met en mode alarme et déclenche une alarme (il émet un son) et ne s’arrête qu’à l’introduction du code de sécurité.

(2) Le « Mode de détection de mouvement » une fois ce mode activé et dès qu’une personne fait bouger le téléphone, ce dernier passe en mode alarme et déclenche une alarme (il émet un son) et ne s’arrête qu’à l’introduction du code de sécurité.

(3) Le « Mode de détection Proximité » ce mode permet à l’application de détecter les endroits sombres et de réagir au endroits éclairés, par exemple : si vous activé ce mode et que vous mettez le téléphone dans votre poche, l’application, qui détecte la luminosité, se met à sonner dès qu’une personne fait sortir le téléphone de votre poche.

(4) Le « Mode de détection SIM » en activant ce mode, l’application vous envoie un e-mail et un sms dès qu’une personne retire la carte SIM de votre téléphone et la remplace par une autre carte SIM. Dans ce mode vous insérez un e-mail et un numéro de téléphone dans lesquels vous recevez la position de votre téléphone dès qu’une personne retire et remplace la carte SIM de votre téléphone.

D’autres applications intéressantes existent sur le PlayStore, vous pouvez les tester gratuitement et de faire le choix de la meilleure application antivol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here