Chaque année et à différentes périodes, le ministère de l’éducation nationale crée de nouveaux postes d’enseignants afin de combler les postes vacants ou d’en créer des nouveaux.
L’embauche se fait à partir de concours organisés par l’Office National des Examens et Concours (ONEC). Pour faciliter l’inscription aux concours, l’ONEC a mis en ligne un site web (Uniquement en langue arabe) qui permet aux candidats de s’inscrire en ligne, le site est accessible à partir du lien ci-dessous :
Important : Ledit site web n’est malheureusement accessible que lorsque de nouveaux concours sont programmés et annoncés.
Une fois le site ouvert, un formulaire avec des dizaines de champs à remplir s’affiche, le candidat doit renseigner tous les champs en faisant bien attention aux champs « nom d’utilisateur » et « mot de passe », ces derniers sont primordiaux pour continuer l’inscription.
Dès la validation de l’inscription, un formulaire avec les renseignements du candidat s’ouvre, le candidat doit l’imprimer, si le formulaire ne s’ouvre pas, le candidat doit se rendre au site ONEC à partir de ce bouton :
Le candidat doit rechercher le formulaire de connexion sur la page du site ONEC, d’introduire son nom d’utilisateur et son mot de passe, puis cliquer sur le bouton qui mentionne (en arabe) l’impression du formulaire (Une capture d’image sera publiée ici dès la mise en ligne du site).
Le site web permet aussi de retirer sa convocation pour le concours, une fois les inscriptions traitées d’une part et de consulter les résultats du concours d’autre part.
Le dossier à fournir pour l’inscription au concours de l’enseignement est :
- Le formulaire renseigné et téléchargé ci-dessus,
- demande manuscrite pour la participation au concours d’enseignant,
- une photocopie de la carte d’identité nationale,
- copie du diplôme et des relevés de notes du parcours universitaire,
- deux photos,
- résidence.