Hébergement de site web en Algérie

Un site web est un ensemble de fichiers tels que pages, articles, images, vidéos, etc … Pour qu’un site web fonctionne, ce dernier doit être hébergé dans une machine, soit : un micro-ordinateur ou un serveur d’hébergement.

Lorsqu’un site web est installé sur un micro-ordinateur et mis en ligne, sa stabilité et sa disponibilité dépendra de la puissance et de la qualité du micro-ordinateur et de la connexion internet. Pour servir d’hébergeur d’un site internet, le micro-ordinateur doit-être opérationnel 24 heures sur 24 heures pour assurer une accessibilité permanente au site web. Ledit site web ralentira et finira par s’arrêter dès qu’une quantité importante d’internaute accède en même temps au site, car le micro-ordinateur n’est pas conçu techniquement pour une telle activité, et c’est pourquoi on utilise des serveurs spécialement conçus pour l’hébergement de sites internet.

Pour que le ou les sites web restent en ligne et accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le ou les propriétaires (entreprise ou particulier) de ou des sites internet doivent héberger le ou leurs sites dans un ou des serveurs destinés à l’hébergement des sites web.

Un hébergement de site web est un espace disque installé dans des puissantes machines spécifiques appelées « serveurs » liées à des câbles de connexion ultra rapides (câbles en fibre optique). La particularité de ces serveurs, qui sont d’une grande capacité, est de fournir les données du site ou des sites web à plusieurs internautes en même temps, sans tomber en panne et ce, malgré les connexions multiples. Ce qui n’est pas le cas des sites web hébergés dans des micro-ordinateurs.

Comment choisir son hébergeur ?

Quel espace choisir et par conséquent son hébergeur? Depuis quelques années, plusieurs entreprises se sont lancées dans l’hébergement de sites web, une bonne partie de ces entreprises sont des revendeurs et dont certaines spéculent en proposant des espaces disques exorbitants se mesurant en centaines de gigaoctets (Go) et ce, tout en sachant que les besoins moyens des sites web de la plus part de leurs clients se situent entre un (1) Go et 8 Go. Alors quel est cet espace moyen ?

Un site vitrine dynamique d’une entreprise contenant des dizaines de produits et des centaines de pages web ne dépasse généralement pas les 1 Go, avec une vingtaine d’emails professionnels la moyenne se situera entre 3 Go et 8 Go.

Pour reconnaître le meilleur hébergeur, il suffit de voir en premier le nombre de bases de données et le nombre des boites email professionnelles qu’autorise l’hébergeur, si l’hébergeur limite ces deux éléments, l’espace disque fourni ne servirait à rien !

En Algérie, il existe plusieurs entreprises proposant l’hébergement web :

  • Fadria International,
  • Algérie Télécom,
  • Wissal,
  • etc …

Selon ElectroDZ, le meilleur hébergeur en Algérie qui dispose de serveurs installés dans le plus grand datacenter au monde est l’hébergeur Fadria International, cliquez ici pour consulter le site de l’hébergeur.

Vous avez testé d’autres hébergeurs et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas de publier vos avis dans la rubrique « Commentaires » ci-dessous.

Comment choisir le bon pack d’hébergement ?

Chaque entreprise qui héberge des sites internet propose des packs d’hébergement.

Les professionnels classent les packs selon les critères suivants :

  • Compte email : important pour les entreprises qui souhaitent créer des comptes e-mails professionnels pour leurs employés,
  • base de données : important si l’entreprise souhaite ultérieurement élargir son site en créant d’autres traductions (langues) pour son site web, ou installer des logiciels qui se synchronisent automatiquement grâce aux bases de données en ligne,
  • trafic : important pour les entreprises qui souhaitent garder leur site accessible tout le temps,
  • espace disque : important si vous avez des dizaines de milliers d’images et de vidéos à héberger, sinon pour les sites vitrines dynamique l’espace disque de 8 Go à 10 GO suffiront largement,
  • sous-domaine : important seulement si l’entreprise souhaite créer d’autres sites web (forum, applications, etc…).

Si vous ne souhaitez pas confier le choix de votre pack à l’hébergeur, voici ci-dessus quelques informations complémentaires qui vous aideront à faire le choix entre les différents packs ou types d’hébergement et par conséquent les hébergeurs :

Hébergement Mutualisé :

La puissance d’un serveur dédié fait que son prix soit cher (Jusqu’à 350 millions de centimes par an pour une seule machine), pour permettre aux grandes, moyennes et petites entreprises d’héberger leur site web, les entreprises d’hébergement ont eu recours à la répartitions de l’espace du serveur en plusieurs espaces d’hébergement, créant ainsi plusieurs packs (paquets – espaces) d’hébergement dans une seule machine, d’où le nom d’hébergement mutualisé.

L’hébergement mutualisé est réservé aux sites ayant un nombre moyens de visiteurs (Quelques milliers de visites par mois). Pour les sites ayant des dizaines de visiteurs par mois, ces derniers doivent être hébergés dans des packs VPS plus puissants notamment les serveurs VPS.

Machines virtuelles (VPS) :

Pour les sites ayant des dizaines de milliers de visiteurs par mois, un pack mutualisé ne suffira pas, le site se chargera longuement et ralentira les autres sites installés dans la même machine, pour résoudre ce problème, une technique a été mise au point, il s’agit de la virtualisation.
La virtualisation est la création de plusieurs serveurs virtuelles (appelées VPS) dans une seule machine. Le prix d’un serveur virtuel est plus cher qu’un hébergement mutualisé et moins cher d’un serveur dédié.

L’administration d’un serveur virtuel (VPS) est beaucoup plus complexe qu’un hébergement mutualisé, un professionnel doit intervenir pour installer le système d’exploitation et préparer l’environnement pour mettre le site en ligne.

Pour les grands sites tels que les sites des journaux qui comptabilisent des centaines de milliers de visiteurs par jour, doivent opter pour un serveur dédié.

Serveur dédié :

C’est une machine constituée des mêmes composants qu’un micro-ordinateur (processeur, RAM, carte mère, etc …), sauf que cette machine ne dispose pas d’un écran vu qu’elle est gérée en lignes de codeset à distance. Les composants d’un serveur dédié sont beaucoup plus puissant que ceux d’un micro-ordinaire, exemple : Un serveur dédié peut avoir une RAM de 512 Go soit 128 fois plus puissant qu’un micro-ordinateur à 4 Go de RAM.

Comme pour le serveur VPS, le serveur dédié nécessite des connaissances approfondies pour préparer l’environnement et gérer la machine.

Hébergement de site web en Algérie
4.9 (97.14%) 7 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here