Déclaration CASNOS en ligne

L’introduction de l’informatique, notamment les sites internet dans les administrations et les entreprises publiques a facilité plusieurs taches aux citoyens algériens, ces derniers préfèrent désormais effectuer les taches administratives à partir de chez eux, ce qui est bénéfique pour le citoyen et l’administration.

Créée en 1992, la CASNOS ne fait pas exception, la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés a mis à disposition des artisans, industriels, commerçants, professions libérales, etc…, soit toutes les catégories des professionnels non salariés un site web qui permet de suivre leur état vis à vis de la CASNOS ainsi que d’établir leur déclaration des assiettes des cotisations et le montant des cotisations correspondant en ligne (Le montant des cotisations sera calculé automatiquement, voir les explications ci-dessous).

Comment déclarer l’assiette de cotisation CASNOS ?

Pour déclarer sa cotisation annuelle CASNOS, il suffit de se connecter au site web de la CASNOS en cliquant ici, la page suivante s’ouvre :

Formulaire de connexion CASNOS

Pour se connecter, il suffit d’introduire le nom d’utilisateur et le mot de passe, ces derniers doivent-être récupérées par la personne concernée auprès de l’agence CASNOS.

Une fois connecté au site CASNOS, cette interface s’affiche :

  • (1) Mes activités : permet de consulter ses activités et d’en ajouter d’autres,
  • (2) Mes cotisations : Permet de déclarer une assiette de cotisation,
  • (3) Mon relevé de compte : permet de consulter ses cotisations depuis le début de l’activité.

Pour déclarer une assiette de cotisation, il suffit de cliquer sur « Mes cotisations », la page suivante s’ouvre :

Cliquer sur « Déclarer une assiette de cotisation », le formulaire suivant s’ouvre :

  • (1) introduire l’année de la déclaration,
  • (2) introduire l’assiette à déclarer (Bénéfices),
  • (3) le montant à payer sera calculé automatiquement par le site (15% des bénéfices) et s’affiche en gris.

Une fois le formulaire renseigné, cliquez sur « Enregistrer » pour envoyer la déclaration. Le payement du montant déclaré doit se faire avant le 30 juin de la même année.

Rate this post