La neutralité du NET : la fin du principe fondateur d’internet aux États-Unis !

La neutralité du NET permet un accès égalitaire, libre et sans discrimination à tout type de contenu publié sur Internet. Considérée comme un élément essentiel du fonctionnement du WEB, par le passé, la neutralité du Net a été une règle non écrite, mais récemment elle a été écrite dans certains pays dont la France et les pays bas.


Certains acteurs dans le monde dont les États-Unis cherchent à remettre la neutralité du net en cause tel qu’Orange en France. Aux États-Unis, les principes se divisent en deux :

  • Pour les grandes entreprises du web tels que Facebook, Google (Youtube, Google search, etc …), Facebook, airbnb, Reddit, etc …, la neutralité du Net offre une concurrence loyale, l’innovation et la garantie de la liberté d’expression.
  • Pour les entreprises de télécom tels que Comcast, verizon et AT&T, la neutralité du Net est couteuse et pose un problème pour le développement de leurs infrastructures.

L’administration de Donald Trump va-t-elle détruire internet ? C’est une question qui a fait le buzz sur internet depuis ces derniers jours.
Aux états unis, la règle Neutralité du NET a été adoptée par le président Barack Obama pour garantir une internet libre et ouverte. Désormais (depuis hier le 14/12/2017), la neutralité du NET aux états unis n’est plus ! Que va il se passer sans neutralité du net ?
Sans neutralité du net, les opérateurs pourront par exemple ralentir la connexion pour accéder a certains sites comme Facebook et Youtube qui génère plus de trafic, il auront donc le droit de facturer un supplémentaire en créant plusieurs offres pour leurs clients ( exemple : une offre moins cher permettant de consulter internet sans certains sites tels que Youtube, Facebook, Twitter et une offre plus cher qui permet de consulter ces dits sites).

Les géants du NET tels que Google et Facebook vont certainement se battre contre cette décision qui a mis fin au principe fondateur d’internet. Affaire à suivre …

Votre avis :
La neutralité du NET : la fin du principe fondateur d’internet aux États-Unis !
Cet article vous a-t-il plu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here