Facebook Marketplace : La fin des groupes Facebook de petites annonces !

Depuis le lancement de l’option « Groupe » sur Facebook, des milliers de groupes algériens de petites annonces se sont créés, ces groupes ont un objectif commun notamment, la publications des annonces et faciliter la vente des produits en ligne.


Aujourd’hui, Facebook compte plusieurs groupes de petites annonces par wilaya, et derrière chaque groupe un membre qui compte optimiser son commerce grâce au trafic de son groupe Facebook.

Certaines entreprises se s’ont mises à acheter et à vendre des groupes sur Facebook. L’importance des groupes Facebook de petites annonces a poussé l’entreprise Facebook à intégrer un type de publication spécial pour ce type de groupes (petites annonces). Ce type de publication comporte le prix, des photos du produit ainsi que d’autres champs adaptés à la vente en ligne.

Quelle est la différence entre un site de petites annonces et un Groupe de petites annonces ?

Un site de petites annonces est spécialisé dans les petites annonces, les vendeurs et les acheteurs trouvent, seulement, les indications liées à la vente et /ou à l’achat des produits ou des services mis en ligne et ce, contrairement à un groupe Facebook où on trouve des centaines d’options liés à des pages, le chat, la timeline, etc …, qui n’ont aucun lien avec les produits ou services des annonces publiées par ledit groupe.

En Algérie il existe des centaines de sites de petites annonces, la majorité des sites utilisent des systèmes pré-programmés, ce qui fait que la majorité les sites de petites annonces, basés sur des CMS (Content Management System), ont les mêmes fonctionnalités et finissent, dans leur majorité, par déclarer faillite.

En Algérie, les sites de petites annonces programmés et de création originale s’ont rares et se comptent sur les doigts d’une main, tel que le site Oroscopa, etc… (Pour consulter le site Oroscopa cliquez ici).

Facebook lance Marketplace ! Qu’en est il des groupes de petites annonces ?

La nouvelle option Marketplace de Facebook qui a été lancée depuis quelques mois, commence à apparaître progressivement sur les comptes des utilisateurs de Facebook (Si l’option Marketplace n’apparaît pas sur votre compte, vous devez patienter).

Le bouton Marketplace apparait à gauche du site Facebook :

Facebook Marketplace permet à tout membre du groupe Facebook de publier son annonce, quelque soit son pays et sa région, effectivement Facebook marketplace propose un simple formulaire qui permet de choisir sa région (Wilaya en Algérie) ou même par rayon de X kilomètres (exemple : annonceur que vous pouvez joindre à moins de 20 KM de chez vous).

Ci-dessus une capture d’écran des principales options integrées à Facebook Marketplace soit :

(1) Formulaire de recherche,
(2) ajouter une annonce, consulter les ventes et les achats,
(3) filtrer les résultats de recherche par prix, cette option est déconseillées car la majorité des annonceurs n’ajoutent pas de prix ou mettent 0 DA ou 1 DA pour ne pas laisser le champ vide, si vous utilisez cette option vous allez filtrer la majorité des annonces,
(4) filtrer les annonces par régions (Wilaya) ou rayon (en kilomètres).
(5) catégories d’annonces.

Dès le premier jour d’apparition de Marketplace sur Facebook, les propriétaires des groupes Facebook appréhendent l’impact de Facebook Marketplace sur leur groupe. Il est certain que l’impact sera lourd de conséquences pour les groupes Facebook, du fait que ces derniers n’ont pas la possibilité d’offrir aux annonceurs les mêmes utilités (options) que ceux du Marketplace. Le seul recours fiable pour les propriétaire des groupes est la création de sites professionnelles d’annonces.

Votre avis :
Facebook Marketplace : La fin des groupes Facebook de petites annonces !
Cet article vous a-t-il plu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here