BSoD est l’abréviation en anglais de « Blue Screen of Death » ou « Écran bleu de la mort », l’écran bleu de la mort est un message qui s’affiche sur les micros ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows.
Le message d’erreur s’affiche aussi sur les écrans de différents types de machines gérés par le système Windows, on le remarque dans différents endroits lorsqu’un problème se pose, comme ces photos le montrent :
Windows dispose de 3 types d’erreurs :
– le premier type sont des erreurs qui n’affectent pas le fonctionnement du système d’exploitation où Windows affiche des fenêtres avec des codes erreurs (fichiers manquant, etc…),
– le deuxième type d’erreur est l’arrêt d’urgence où le micro ordinateur s’éteint sans demander votre avis.
– le troisième type d’erreur, c’est l’écran bleu de la mort.
L’écran bleu de la mort s’affiche brusquement sans aucun préavis, tout s’arrête et vous perdez tous les documents ouverts non enregistrés. Cette erreur s’affiche pour vous signaler qu’il existe un problème matériel dans votre machine et dans la plupart des cas, c’est le processeur.
Comme son nom l’indique, il y a de quoi avoir peur lorsqu’un écran bleu de la mort s’affiche, d’ailleurs c’est le cauchemar des informaticiens. Si vous avez ce message et que votre ordinateur redémarre normalement vous devez vous préparer à rencontrer ce problème fréquemment et de préférence il serait judicieux de se rendre chez un réparateur.
Pour finir, on vous laisse avec la vidéo de Bill Gates, lorsqu’il a rencontré « l’écran bleu de la mort » lors de la présentation de Windows 98 :