Compte Facebook piraté ! Comment le récupérer ?

Avec plus de deux (2) milliard d’inscrits sur Facebook, cet important nombre d’utilisateurs fait de Facebook la plus grande base de donnée de profils en ligne au monde. L’importance de ce réseau social a poussé des centaines de milliers entreprises à l’utiliser pour faire la publicité de leurs produits et services. Facebook se développe et avec lui ses conditions d’utilisation, parmi ses conditions d’utilisation, Facebook oblige ses membres à utiliser leurs vrais noms et prénoms parfois même, il demande la copie de la carte d’identité pour confirmer l’identité de l’utilisateur.

Le fait que Facebook contient des comptes ayants des informations officielles (identités) il attire des pirates de tout genres, effectivement parmi les objectifs des pirates le harcèlement, le vol des cartes de crédits et le spam en utilisant des fausses identités ou agir au nom des personnes après avoir piraté leur compte.

Facebook piraté

Se sont des milliers de comptes Facebook qui se font pirater chaque jour, les pirates se font rarement arrêter par manque d’expérience ou négligence comme le cas du pirate de Ouergla qui a piraté 1.700 comptes de réseaux sociaux (lire l’article). Que faire en cas de piratage d’un compte Facebook ?

Comment protéger un compte Facebook contre le piratage ?

La connexion à un compte Facebook est comme ouvrir une porte et y entrer, la serrure c’est le formulaire de la connexion, la clé c’est le code Facebook. Perdre la clé de la porte c’est permettre au voleur (pirate dans le monde électronique) d’entrer en toute facilité. L’utilisateur est la seule personne qui peut protéger son compte Facebook contre le piratage. Facebook ne se fait pas pirater mais l’utilisateur qui se fait pirater son compte.

Quelques conseils pour protéger son compte Facebook :

– Certains comptes Facebook se font pirater suite au piratage du compte E-mail lié à Facebook, c’est pourquoi il faut avant tout sécuriser son compte e-mail comme suit :

  • Choisir un mot de passe compliqué (utiliser les caractères majuscules, minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux),
  • ne jamais oublier le mot de passe de son e-mail,
  • insérer le numéro de téléphone dans son profil e-mail, et un e-mail de secours valide, ces informations vous permettent de récupérer votre compte en cas d’oubli de mot de passe.

– L’installation d’un logiciel antivirus est obligatoire, si votre antivirus ne contient pas un pare-feu installez en un. Un pare-feu bloque les logiciels malveillant qui piratent vos mots de passe.

– Toujours faire attention aux liens que vous utilisez. Lorsque vous allez vous connecter sur Facebook, avant d’insérer votre mot de passe vérifiez que vous êtes sur le lien « www.facebook.com » (sans aucune lettre de plus ou de moins), les pirates créent des sites ayant la même interface de Facebook avec un lien semblable (exemple : www.facebouk.com ou www.fecebook.com, etc…) pour pirater les mots de passes Facebook, cette méthode s’appelle le phishing (hameçonnage) et c’est la méthode la plus utilisée dans le piratage.

– Si vous prêtez votre Smartphone ou votre PC à une autre personne, celle-ci peut pirater votre compte même si vous êtes déconnecté de Facebook (elle peut installer un logiciel malveillant, récupérer vos historiques, vos mots de passes enregistrés, etc …).

– Utiliser les contacts de confiance, c’est la fonction la plus importante pour sécuriser un compte Facebook, cette option vous permet d’ajouter des contacts de confiance qui vous aideront à récupérer votre compte en cas de piratage (voir ce tutoriel).

Comment récupérer un compte Facebook piraté  ?

Si vous venez de perdre le mot de passe de votre compte Facebook et vous soupçonnez un piratage ? Vous devez vous inquiéter et espérer que les méthodes suivantes vous aideront à récupérer votre compte.

Il existe trois méthodes de récupération d’un compte facebook. La récupération se fait grâce à son adresse e-mail, son numéro de téléphone ou les contacts de confiance.

1- Récupérer un compte Facebook avec l’adresse e-mail :

La première chose à faire c’est d’essayer de modifier le mot de passe et de vous connecter avec à votre e-mail utilisé lors de l’inscription sur Facebook, puis allez sur le site Facebook et cliquez sur « Mot de passe oublié ? », introduisez votre e-mail »

Récupérer compte Facebook
Cliquez sur « Recherches », la page de réinitialisation du mot de passe s’ouvre, cochez « Utiliser mon compte Google, mon compte Yahoo ou mon compte Outlook », puis cliquez sur « Continuer ».
Récupérer mot de passe piraté Facebook
Facebook détecte automatiquement que vous êtes connectés à votre adresse e-mail et vous propose de choisir un nouveau mot de passe.

2- Récupérer un compte Facebook avec le numéro de téléphone :

Si vous avez déjà ajouté votre numéro de téléphone mobile à votre compte Facebook, cette méthode de récupération est la plus rapide, elle vous permettra de récupérer votre mot de passe par SMS. Ouvrez le site Facebook et cliquez sur « Mot de passe oublié », introduisez votre numéro de téléphone mobile puis cliquez sur « Rechercher » :

Votre compte profil s’affiche, cochez « Envoyer le code par texto » et cliquez sur « Continuer »

Un message SMS vous sera envoyé, vérifiez votre téléphone portable, et copiez le code envoyé par Facebook sur « Entrer le code de sécurité » puis cliquez sur « Continuer »

Il ne vous reste plus qu’à introduire votre nouveau mot de passe Facebook. Une fois connecté vérifiez si le pirate a changé votre adresse e-mail.

3- Récupérer un compte Facebook avec les contacts de confiance :

Dans le cas où le pirate a réussis à modifier votre mot de passe, votre e-mail et votre numéro de téléphone, vous devez contacter vos contacts de confiance (lire l’article).

Si vous n’avez jamais ajouté un contact de confiance il ne vous reste plus qu’à contacter Facebook et leur expliquer votre problème (cliquez ici pour savoir comment contacter Facebook).

Si vous avez des informations importantes dans votre compte ou que le pirate vous menace, vous devez, sans attendre, déposer plainte à la police ou la gendarmerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here