Comment choisir un Power bank (Batterie Externe)

L’un des problèmes que rencontre les constructeurs de smartphones aujourd’hui, est l’autonomie de la charge des batteries, du fait que le développement des smartphone va plus vite que celui des batteries car une nouvelle batterie d’un smartphone neuf peut tenir seulement quelques heures en utilisation moyenne.


Sans attendre qu’une entreprise trouve une solution adéquate au problème de batterie, les consommateurs utilisent des batteries de rechange et des Power bank.
Un Power bank ou batterie externe est une batterie qui permet de recharger le smartphone n’importe où sans avoir recours à une prise d’électricité.

Les prix varient selon la capacité des Power bank, aujourd’hui, les Power bank disponibles sur le marché ont une capacité entre 2000 et 30000 mAh.

Des Power bank de contre façon ?

En Algérie, le consommateur a le choix entre plusieurs Power bank, la majorité sont de marques chinoises inconnues.
Il faut savoir qu’une partie des Power bank de marques chinoises est de bonne qualité, mais le Power bank le plus imité (contrefait) est le produit chinois .

Un Power bank de contre façon peut s’avérer dangereux pour la vie, une batterie peut exploser si cette dernière est d’une mauvaise qualité. Sur internet, plusieurs articles parlent de personnes victimes d’explosion de batterie, voir même des maisons brulées !

Le choix d’un Power bank doit se faire avec prudence, avant d’acheter, prenez une photo du produit, et cherchez sur internet les tests du produit, si vous ne trouvez aucune trace de la marque sur internet, évitez d’acheter ledit produit.
La présence de la marque et du produit sur internet ne vous mettra pas à l’abris, vous devez chercher si le produit existe en contre façon ou pas, voir aussi comment différencier entre le produit original et la contre façon.

Exemple : Pour la marque chinoise Xiaomi, plusieurs personnes ont acheté les produits contrefaits de la marques, pour remédier à ce problème, l’entreprise Xiaomi a mis en ligne un site web qui permet d’identifier l’authenticité de ses produits, le client gratte une partie sur la boite, un code apparait, il introduit le code sur le site et le site lui indique si le produit est original ou non.

Capacité réelle du Power bank

Lire la capacité du Power bank écrite en grand sur la boite ne suffit pas de savoir la capacité que vous cherchez.
En théorie, si votre smartphone a une batterie de 2000 mAh, avec un Power bank de 10000 mAh vous pourrez le recharger 5 fois par une recharge du Power bank, mais seulement si le voltage de sortie est le même que celui produit par le chargeur de votre smartphone soit 5 volts pour les derniers smartphones.

Pour ne pas entrer dans les détails d’électricité et faire simple, la majorité des Power bank sur le marché affichent la capacité pour un courant d’environ 3 volts (Lisez les caractéristiques sur la boite), pour trouver la capacité réelle qui va avec votre smartphone, vous devez appliquer la fonction :

Capacité = Capacité indiquée sur la boite (x) voltage indiqué sur la boite (/) 5

Exemple : pour un Power bank qui indique 15000 mAh pour une sortie de 3.1 voltes, la capacité est de (15000 x 3.1 / 5) soit 9300 mAh.

Votre avis :
Comment choisir un Power bank (Batterie Externe)
2.8 (56%) 5 vote[s]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here