Site internet non sécurisé : Le certificat SSL est désormais obligatoire !

Le nombre important d’informations personnelles qui s’échangent en contenu par le biais d’internet notamment, à partir des réseaux Wifi, Fibre optique, etc…, réanime les mauvaises consciences des pirates.
L’une des techniques qu’utilisent les pirates est d’intercepter les données échangées entre site(s) web (serveur) et utilisateur(s), ces données seront enregistrées sur la machine du pirate puis analysées afin de retirer les informations de connexion et toutes autres informations privées de l’internaute.

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont pensé à chiffrer ses données transitées. Installé sur le serveur, le certificat SSL (Secure Socket Layer) permet de sécuriser des données échangées entre navigateur et serveur dont les informations de connexions (tels que les mots de passe et les noms d’utilisateurs), les données des transactions bancaires, etc… Le certificat SSL est identifiable par un cadenas vert à coté du nom de domaine (lien du site web) exemple pour le site sécurisé Electrodz :

Un certificat SSL ne représente pas une connexion sécurisée à 100%, les pirates ont d’autres méthodes qui leur permettent de récupérer les données sensibles des internautes. Pour une connexion sécurisée, Electrodz vous invite à utiliser son formulaire de recherche (cliquez sur la loupe en haut à droite) et chercher le mot clé « sécuriser » plusieurs articles expliquent l’essentiel pour sécuriser sa vie privée sur internet.

A partir du juillet 2018, Google a décidé de signaler aux internautes tout site qui n’utilise pas le certificat SSL. Toutes les nouvelles version de Chrome (navigateur le plus utilisé au monde) signaleront les sites qui n’utilisent pas le certificat SSL en ajoutant le mot « non sécurisé » ou « Not Secure » (voir image ci-dessous), cette annonce officielle de Google a gêné les propriétaires des sites web qui seront tous désormais obligés d’installer le certificat SSL sur leur hébergement.

Le certificat SSL concernent t’il aussi les sites en .DZ ?
Oui, tous les sites web et quelque soit l’extension TLD du nom de domaine (.dz, .com, .fr, .net, org, etc..) s’ont concernés sans exception.

Comment installer le certificat SSL sur mon site en Algérie ?
Le certificat SSL s’installe au niveau du serveur qui héberge le site web. Pour installer un certificat SSL, le propriétaire d’un site web doit contacter son hébergeur et ce dernier s’occupera de l’installation du certificat SSL.

Combien coute un certificat SSL Algérie ?
Un certificat SSL peut aller de 2 000 DA à plus de 200 000 DA par an.

Mon hébergeur est cher ou ne propose pas de certificat SSL !
ElectroDZ suggère au propriétaires des sites internet l’hébergeur FADRIA, joignable au site www.fadria.com ou par téléphone au 0551.28.87.22.

Il est conseillé de procéder à l’installation du certificat SSL le plut tôt possible, si la mise à jour de Google Chrom se lance sans que votre site ne soit sécurisé par un certificat SSL, vos visiteurs seront avertis de la « non sécurisation » de votre site web, ce qui lui fera perdre son capital confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here