Modifier les DNS d’un modem Djaweb Algérie Télécom

Dans les sujet traitant de l’informatique et plus précieusement d’Internet, nous entendons souvent parler de l’adresse IP, qu’est ce donc une adresse ip ? Une adresse ip est une série de 4 nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points, exemple : 201.1.123.255. L’adresse IP identifie chaque appareil (PC, serveur, etc …) connecté à un réseau (ou internet).

Sur internet l’opérateur tel qu’Algérie Télécom assigne une adresse ip à chaque ligne de connexion, c’est à dire que tous les appareils (pc, téléphones, tablettes, etc …) connectés au Wifi de votre modem auront la même adresse IP, une fois connectés à Internet.

Parmi les appareils qui disposent d’une adresse ip, les serveurs dédiés. Ce s’ont des machines puissantes installées dans des « data center », chaque serveur dédié héberge un ou plusieurs sites web. Pour accéder au site web le navigateur doit localiser le serveur qui héberge ledit site web, la localisation se fait grâce à l’adresse IP du serveur.

Apprendre par cœur les adresses IP est du domaine de l’impossible, pour faire simple les ingénieurs ont inventé le nom de domaine (exemple : www.electrodz.com), pour accéder à un site web l’utilisateur compose sur son navigateur le nom de domaine au lieu de l’adresse IP et, c’est le serveur DNS qui liera le nom de domaine à l’adresse IP.

Qu’est ce qu’un serveur DNS ?

Inventé en 1983, un serveur DNS est un système qui permet de transcrire les noms de domaine en adresse IP. En inscrivant le nom de domaine sur le navigateur, ce dernier envoie une requête au serveur DNS, le serveur DNS cherche l’IP correspondante au nom de domaine et la renvoie au navigateur, ainsi le navigateur utilisera cette adresse IP pour se connecter au serveur qui héberge le site WEB.

Il existe plusieurs services gratuit de redirection DNS (Serveurs DNS), les plus utilisés s’ont OpenDNS et Google Public DNS.

L’adresse IP du serveur DNS est installée sur le Modem, par défaut, Algérie télécom n’installe aucun serveur DNS dans l’interface du Modem. Si suite à des problèmes avec l’ouverture de sites web, vous souhaitez utiliser un serveur DNS de votre choix, il convient de savoir que l’intégration du serveur DNS se fait au niveau du modem.

Comment modifier le serveur DNS du modem Djaweb d’Algérie télécom ?

Les problèmes liés au serveur DNS se présentent comme suit :

  • Certains sites ne s’ouvrent pas alors que d’autres s’ouvrent sans aucun problème,
  • l’accès à certains sites est perturbé (ils s’ouvrent pour un certains moment, puis ils se bloquent avec l’erreur « accès inaccessible »).

Pour résoudre ces problèmes, qui sont assez fréquents, un changement du serveur DNS est nécessaire.

Le tutoriel ci-dessous, spécifique aux modems DJAWEB d’Algérie Télécom, aide à changer de serveur DNS.

Connectez vous à votre Modem grâce à l’adresse IP du modem, le nom d’utilisateur et le mot de passe (inscrits sur le dos du modem).

Une fois connecté, dans le menu gauche cliquez sur « De base » puis « LAN ».

Introduisez les serveurs DNS que vous voulez utiliser, exemple :

OpenDNS :
Adresse du serveur DNS principal : 208.67.222.222
Adresse du serveur DNS secondaire : 208.67.220.220

Google Public DNS :
Adresse du serveur DNS principal : 8.8.8.8
Adresse du serveur DNS secondaire : 8.8.4.4

Une fois les serveurs DNS introduits, cliquez sur « Soumettre ». Pour appliquer les modifications redémarrez le modem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here