Douane : Formulaire de souscription du Titre de Passage en Douane

Comme toujours, à l’approche des vacances, les voyageurs se rendant en Tunisie appréhendent les délais d’attentent à la frontière algéro-tunisienne avec ses dizaines de voitures sur des centaines de mètres. Patienter plusieurs heures à la frontière, durant les périodes touristiques, est devenue une routine pour les voyageurs qui ont toujours espéré des facilitations de la part de l’administration des douanes.

Le ministère des finances et la direction régionale des douanes ont mis en ligne un site afin de faciliter les formalités douanières à la sortie du territoire national vers la Tunisie. Le site web permet de déposer le formulaire TPD d’un véhicule, de l’imprimer (en double exemplaire) et de le présenter au poste frontalier.

Ouvrez cette page (cliquez ici) pour accéder au formulaire de souscription du Titre de Passage en Douane
Vous pouvez rencontrer un problème de connexion avec ce site, cliquez sur « Paramètres avancés » puis sur « Continuer vers le site cnis.douane.gov.dz (dangereux) ». La mention « dangereux » est indiquée par ledit site.


Cliquez sur « Déposer le formulaire… »


Renseignez le formulaire, puis cliquez sur « Suivant »,
Renseignez le formulaire du conducteur du véhicule.
(si le conducteur est le propriétaire du véhicule cochez « Si vous êtes le propriétaire …? » )


Si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule, renseignez le formulaire du propriétaire du véhicule

Renseignez les caractéristiques du véhicule :

Cliquez sur « Valider ma demande » et imprimez le document en deux exemplaires.

Pour information : Suite aux diverses réclamations des visiteurs du site web Electrodz relatives au fonctionnement du formulaire TPD, nous avons saisi la direction des relations publiques et de l’information des douanes à l’effet d’obtenir des réponses y afférentes.

82 Commentaires

  1. ON VOUS REMERCIE ENORMEMENT POUR TOUS LES EFFORTS QUE VOUS FAITE POUR NOTRE BIEN ÊTRE
    NOUS SOMMES TRÈS FIERS DE VOUS ET ON VOUS REMERCIE BEAUCOUP ,NÉANMOINS CA SERA TELLEMENT
    RAPIDE CHEZ NOUS QU,ON VA TOUS SE RETROUVER COINCER CHEZ VOS COLLÈGUES D’À COTE .

  2. Salem, je trouve beaucoup de problèmes pour déposer ma demande du TPD, la réponse est toujours échec de création malgré toutes les données sont correctes, quelqu’un peut m’aider.
    merci d’avance.

    • vous n’êtes pas le seul. Moi aussi, j’ai passé plus de 14 heures à tourner en rond. J’en ai marre de ces services ….

    • Bonjour Ilyes, le numéro de châssis est composé de 17 chiffres et lettres, vous le trouvez dans la carte grise de la voiture, parfois en deux partie (Type et N° dans la série du type).

  3. Bonjour,
    Je me demande pourquoi ont fait une procedure qui ne ce valide pas; j’ai perdu des heures et des heures sans que je puisse valider ma demande c’est un échec total.

  4. je dois me déplacer en Tunisie avec le véhicule de mon beau père j ai introduit toutes les données malgres cela on me mentionne qu il y a échec, ou se situe le problème? et pourquoi cela ? je constate que d autre personnes on eu le même probleme mais pas eu de reponse donc sil vous plait si vous avez une info a se sujet faites le nous savoir . merci a vous

  5. l’échec de création apparaît lorsqu’il y a erreur de la transcription du texte qui est de 3 , 4 ou cinq caractères, respecter aussi majuscule et minuscule et les espaces s’il y en a.
    mais le problème c’est que après validation il n’y a pas de bouton qui indique l’impression du document … sauf si au niveau de chaque page tu Click droit et là tu va trouver l’option  » imprimer « . mais je pense que cette application qui est pourtant très simple, nécessite une amélioration .

    • non un seul formulaire, ou il y aura les informations concernant le propriétaire et le conducteur et le véhicule. mais le problème c’est qu’on arrive pas a valider la demande

  6. bonjour

    j’ai eu le même problem avec le texte, lol lol lol lol, croyez moi c’est le N eme tentative, y a rien, c’est pas normal, donc soit le site est mal fait ou peut être c’est un jeu…………..

    Dommage………………….

  7. Je me demande pourquoi ont fait une procedure qui ne ce valide pas; j’ai perdu des heures et des heures sans que je puisse valider ma demande c’est un échec total.

  8. Toutes les difficultés de validation relatées par les internautes sont vérifiées et sont exactes. Toutefois, après des dizaines de tentatives sans succès, j’ai cliqué sur le terme « douanes algériennes » situé en bas de la 2e page, j’ai reçu le message suivant « vous êtes enregistré ».abdsed

  9. Bonjour, concernant le problème échec de la création !!!!, après plusieurs tentatives j’ai eu l’idée de supprimé tous les caractères tels que les tirets et les accents est ça à marcher, il faut écrire les caractères à l’état brute sans ajouter aucun autre caractère.

    Exemple : BT N°12 il faut plutôt écrire BTN12, Cité il faut l’écrire CITE.

    Bonne chance.

  10. salam; il a raison mr djamel…..faut enlevé les caractere é tiret….et même espace au niveau des nom par exemple med salah faut ecrire medsalah………….merci djamel bonne chance a tous et bon voyage

  11. Bonjour, merci pour tous ces détails, pouvez-vous juste me confirmer si la signature du conducteur est suffisante tout en bas ou celle du propriétaire est nécessaire aussi (cas de conducteur avec procuration).
    c’est mentionné « signature Conducteur/propriétaire ».
    Merci.

  12. c’est pas normal qu’un site officiel soit aussi mal foutu! comme quoi c’est pour nous facilité la vie une fois arrivés à la douanes, mais en nous la gâchant bien avant!!!!!!!

  13. Salut tout le monde, voici un résumé de ce qu’il faut faire d’après mon expérience

    1- pas de caractère spécial tel que ° – / ; …
    2- l’adresse ne doit pas être longue sinon il faut la réduire au maximum
    3- pour la transcription du texte qui est de 3 , 4 ou cinq caractères, respecter majuscule et minuscule

    Bonne chance

  14. bonsoir il faut essayer d’abrégée votre adresse le maximum que vous pouvait et pour l’immatriculation vous mettez des tiré 00001-116-16 bonne chance en tout cas moi ça a marcher

  15. Bonsoir mon problème est le suivant: lorsque j’ai écrit les renseignements sur le propriétaire de la voiture qui n’est pas le conducteur, toutes les info que j’ai remplis au préalable sur le conducteur ont changé, elles sont devenus similaire à celles du propriétaire, sachant que je n’ai pas cocher sur la case qui indique que c’est la même personne, après plusieurs tentatives sa ne fonctionne pas . un véritable casse tete ce formulaire

  16. JE DEMANDE AUX PERSONNES CHARGEES DE CETTE LOUABLES INITIATIVE DE NOUS ORIENTER PAR UN EXEMPLE A SUIVRE POUR REMPLIR CE FORMULAIRE QUE JE N’ARRIVE PAS EFFECTUER.
    avec mes remerciements

  17. Problème de validation réglé
    IL FAUT DASN L’ADRESSE EVITER LES ESPACES ET CARACTERES PARTICULIER ET LE TOUT EN MAJUSCULE EX:

    AINBEIDA et non pas AIN BEIDA.

    RESPECTER LES CARACTERES DU CODE DE SECURITE minuscule ou Majuscule

    BONNE CHANCE ET BON VOYAGE A TOUS.

  18. effectivement , il a raison , Ecrivez sans accent, et surtout faita attention a l’dresse, ne separere pas bt avec son chiffre , ou bien aprt avec son chiffre.exemple batiment1, pas d’espace, appartement9, pas d’espace.
    moi c bon et j’ai imprimé

  19. j’ai eu le même problème pour moi aussi, il y’a toujours un message « échec de création » même si les données sont toutes saisies correctement !

  20. J’ai un petit probleme .. dans la case ( nom prenom ) je les ai remplis normalement et puis lorsque j’ai validé ma demande .. il y au eu une case de ( fils de :… et de : … ) je trouve qu’elle a resté vide .. du coup est ce qu’il y a qlq 1 qui a pu la remplir .. mrc d’avance

  21. La solution c’est qu’il faut mettre l’adresse la plus courte. En tous les cas les réponses m’ont servi. Bien vérifier les infos et mettre l’adresse la plus courte et ça marche. Si l’adresse est longue comme je l’ai mis au départ complète à chaque fois « échec validation » Merci

  22. un grand merci aux douanes algeriennes de faciliter les formalités de voyage via la tunisie..
    . le meme problème rencontré avec le numéro de chassis ma demande voue à l’échec malgré mes maintes tentatives.prière de corriger la faille.

  23.  »Leila » ce n’est pas du n’importe quoi, contact les services de douanes au N°023501212, j’étais moi même étonné d’avoir une interlocutrice au bout du fil, c’est une femme d’une gentillesse, elle m’a orienté et j’ai pu l’imprimer sans aucun problème.
    Pour ce qui veulent accélérer les formalités, éviter de mettre des adresses longues il faut abréger.
    L’identifiant ainsi que le mot de passe se trouvent en haut du formulaire L’identifiant c’est le N° E-TPD et le mot de passe est à côté.
    Bon courage

    • est ce que je peut passer avec la voiture de mon fils avec une autorisation legalise a la mairie ou avec une procuration notariale merci je n ai pas trouve le numero telephonne de oum teboul pour demander cette information merci.

  24. Bonjour j’arrive pas a terminer ma formalité « echec de creation »
    esque on peut annulé un formulaire deja rempli parceque je peut pas changer le nom du conducteur et le propriétaire du vehicule
    je doit donné ma voiture a mon frere si je met que c moi le proprio le conducteur tjr moi et si je change le prprio au nom de mon freres tous change a son nom
    merci

  25. salam

    ce que j’ai constaté aussi c’est dans la case Passeport/C.N.I/P.C N°: il n’accepte que les chiffres donc enlever les lettres pour les N° carte nationale, ça a passé pour moi, minimiser l’adresse et éviter les caractères spéciaux

  26. je pat avec un véhicule de service le propriétaire est l’entreprise alors comment faire pour entré date de naissance, n° passeport etc…….

  27. avec tous ces commentaires et ces questions cette direction de douanes ne prends même pas la peine de répondre on dirait qu’on est sur une autre planète

  28. Merci Djamel. L’astuce c’est d’enlever tout les espaces dans tout les champs ( même pour l’adresse) tout attaché. Pas d’accent ni point ni virgule. En faisant ça. Sa a marché du premier coup… bonne vacances.

  29. Salam Aleykum.
    J’ai entendu dire qu’il fallait prévoir un exemplaire (du formulaire TPD) pour chaque personne voyageant à bord du véhicule + un pour le véhicule. Avez-vous eu vous aussi vent de cela?

  30. SALUT :
    pour entrer une date de presume il n accepte pas 00-00-1947 ou xx-xx-1947 par exemple ui est reelle enregistree sur passeport biometriue
    pour que la date passe oblige de rentrer 01-01-1947
    ainsi que pour la date de mise en circulation vehicule qui est sur carte grise 2011
    00-00-2011 il ne l accepte pas oblige de triche encore et mettre 01-01-2011

  31. Champ Adresse : ne pas mettre votre code postal et n’utiliser pas les caractères spéciaux ( les accents … )
    J’invite la Douane a détaillé les champs de l’adresse:

    Immeuble: …. Rue: ….. Ville: ….. Code Postale : …..

    Nous on va pas deviner !!!

  32. avec tous ces problèmes je ne crois pas qu’ont va s en sortir facilement pourquoi ne pas faire un logiciel simple et facile manipuler par tout le monde d apres les commentaires je crois que se n est pas facile a faire un enregistrement d ailleurs il m a fallut 2 jours pour trouver le tableau me donnant la main et pour le remplir je ne sais pas encore quelle obstacle je vais rencontre.

  33. pour l’echec de confirmation ecrire tt en majuscule, aucun espace, méme pour prénom ou adresse, pas de point ou virgule, méme pour le matricule, coller tt et tt en mjuscule, je confirme que ca marche a coup sure

  34. tres tres difficiles et pour ceux qui n arrivent pas a remplir ce formulaire je n’arrive meme pas a m’identife et je recois des commentaires en englais je ne suis pas en engletaires pour passer d algerie en tunisie je parle englais avec les douaniers algeriens.

  35. JE N ARRIVE MEME PAS A OUVRIR LE SITE AVEC DES SIGNAUX CNIS DANGEUREUX ET ONT MET LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS LE SITE ME DONNE COMMENT MODOFIER ALORS QUE JE MEME PAS SAISI MES INFORMATION.
    JE CROIS QUE C EST UN SITE QUI NE S OUVRE QUE PAR SON CONCEPTEUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here