La nouvelle a fait grand bruit depuis deux jours : AlphaGo, une intelligence artificielle développée par DeepMind, a battu le Sud-Coréen Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur mondial de la discipline. Tout n’est pas encore perdu puisque quatre matchs restent encore à jouer entre les deux adversaires.

jeu de go

Crédit image : tommpouce (Flickr).

Pour ce qui connaisse pas le jeu de Go: Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d’années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s’est répandu que récemment en Occident. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l’on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Vous pouvez consulter ce site pour voir les règles du jeu.

DeepMind n’est pas la branche la plus connue d’Alphabet, la maison-mère de Google. Cette société britannique, rachetée en début d’année 2014, est une spécialiste des intelligences artificielles.

Si vous avez trois heures devant vous, voici la retransmission du premier match. Il commence précisément à 28:15.

Pour en avoir le cœur net, les ingénieurs derrière AlphaGo ont demandé à Lee Sedol, considéré comme le meilleur joueur de Go au monde, de se mesurer à leur intelligence artificielle. Ce duel doit se dérouler en cinq manches. La première a eu lieu deux jours et s’est soldée par la défaite surprise du joueur sud-coréen. L’affrontement, qui a duré plus de trois heures, s’est montré particulièrement serré. AlphaGo s’est en effet montré très entreprenant et la partie s’est jouée dans les tout derniers tours de jeu.

Quatre matchs sont encore à jouer

Cette victoire est d’autant plus surprenante que Lee Sedol s’était montré particulièrement confiant avant le premier match. le Sud-Coréen affirmait en effet qu’il pensait pouvoir battre AlphaGo 5 à 0 ou, dans le pire des cas 4 à 1. Lee Sedol a perdu le premier match, mais il lui reste encore quatre autres parties pour se rattraper.

Que pensez vous ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here