Référencement site web : Classer son site internet parmi les premiers sur Google !

Les sites web ça ne manque pas en Algérie. A ce jour, pratiquement la majorité des entreprises mentionnent leur site web sur leurs cartes de visites et leurs affiches publicitaires, mais très peu d’entre-elles exploitent cette technologie pour l’atteinte des objectifs pour lesquels elles ont été créées notamment, la « réalisation de leur chiffre d’affaires ».

Ainsi, créer un site internet sans un objectif bien défini et un suivi soutenu, en collaboration étroite avec un Webmaster – un spécialiste administrateur ou administratrice de site (s), serait une perte de temps et d’argent.

Pourquoi créer un site web ?

Un site web sert à présenter sur internet l’entreprise et à promouvoir la commercialisation de ses produits et services.
Lors de la publication d’un site web sur internet, le site ne recevra aucune visite, ce qui appelle la question suivante :

Quels sont les moyens qui permettent d’avoir des visiteurs sur un site web ?

En l’absence de connaissances approfondies :

  • du marketing classique et moderne,
  • du marketing web,
  • du fonctionnement des moteurs de recherches,
  • des « webmaster » dans la conception et la création des sites web,
  • dans la créativité et le rédactionnel,

Pour avoir des visiteurs sur leur site internet, les agences web et les opérateurs en marketing digital en Algérie usent du ‘bouche à oreille’, de la publicité sur les sites web et les forums, de l’inscription du site sur les affiches publicitaires et les cartes de visite, de la publicité sur mobiles et sur Facebook, etc…

Qu’en est il de ces méthodes ? Sont elles la bonne solution pour promouvoir un site web ?

Selon l’entreprise Fadria International, les méthodes de marketing citées ci-dessus, qui ne représentent que moins de 10% du trafic que peut générer un excellent site web, nécessitent un important budget financier, pour un résultat « souvent » en deçà des attentes et cessent de produire leur effets dès qu’on cesse de payer.

Dans ce cas, quelle est la méthode préconisée qui génère un important trafic (nombre important de visiteurs).

Commencer par créer un site web :

  • spécifique à son entreprise,
  • adapté à ses produits et services,
  • bien documenté avec une bonne présentation littéraire inédite des produits et services,

A l’issue de cette étape, procéder éventuellement (en cas de nécessité seulement) au référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel ou le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) appelé aussi référencement naturel est la solution la plus efficace, la plus rentable et la plus difficile. Le référencement naturel ! C’est quoi ?
Google search est le premier site le plus visité en Algérie, c’est le moteur de recherche qui permet aux internautes de rechercher ceux dont-ils ont besoin et par conséquent le ou les sites web correondants. Si votre site web se classe en premier dans le résultat de recherche il va recevoir des visiteurs, sinon, votre site se classe parmi les derniers et il ne recevra pas visite. Le référencement naturel c’est les démarches à suivre lors de la conception technique d’un site web qui permettra à Google Search de mieux apprécier votre site web et de lui assurer le classement qui lui sied.

Comment référencer un site web dans le moteur de recherche Google ?

Sur internet, il existe des dizaines de livres et d’articles sur le référencement naturel des sites web, qu’il convient de mettre en pratique prudemment. En effet, ces livres et articles proposent dans leur majorité des méthodes classées dangereuses (non naturelles) et dont la mise en œuvre de leur contenu qui peut nuire à la visibilité de votre site internet (le déclasser) ou même le blacklister (il ne s’affichera plus dans la recherche).

Le référencement naturel n’est pas une science exacte qu’on peut étudier à l’université ou dans des livres, c’est des consignes de l’entreprise Google qui changent à chaque mise à jour de ses algorithmes de recherche. L’expérience est la seule chemin qui permet de maîtriser le SEO.

Article réalisé en collaboration avec l’Agence Fadria International Technologie Web et Application – Site web : www.fadria.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here