TCF Algérie : Prendre un Rendez-Vous pour le test de connaissance du français

En Algérie il existe un institut Français dans les principales wilayas, soit : Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen et un nouvel Institut français bientôt à Tizi Ouezou. Chaque institut a son propre calendrier du test de connaissance du Français « TCF », le calendrier change chaque année, la seule façon pour connaître la date de l’examen du test est de se connecter au site web if-algerie.com

Il est difficile de trouver l’information dans le site du centre culturel Français, la mauvaise organisation du site vous oblige à chercher dans toutes les pages pour trouver l’information. Le site propose une rubrique pour chacune des 6 wilayas citées ci-dessus.

Comment prendre un RDV TCF SO ?

Chaque wilaya a sa propre méthode de prise de Rendez-vous (RDV) pour passer le test TCF, de même que ces méthodes peuvent aussi changer et c’est pourquoi vous devez impérativement consulter le site, aller sur la rubrique de la wilaya, cliquer sur « Test et Examens » puis consulter les articles publiées (un article indiquant le dossier à fournir, la date des tests et les formulaires de prise du RDV. Vous trouverez ci-dessous la méthode de prise de RDV par Wilaya en vigueur le 2 novembre 2017 :

TCF Alger : Le test TCF se fait directement dans l’institut Français d’Alger, le candidat doit fournir les frais d’inscription 10.000 DA et une pièce d’identité ou une photocopie non légalisée (cliquez ici pour consulter le dossier à fournir). Cette page (cliquez ici) affiche les dates des examens.

TCF Annaba : cliquez ici pour accéder à la page qui affiche la méthode de prise de RDV, téléchargez le formulaire (en fichier word) décrit dans la page, renseignez le formulaire puis envoyez-le à l’adresse : reservationtcfso.annaba@if-algerie.com, la page affiche aussi les dates des examens ainsi que le dossier à fournir.

TCF Constantine : Toute les informations se trouvent dans cette page (cliquez ici).

TCF Oran : Les informations de tous les tests ont été publiées dans une seule page, cliquez ici.

TCF Tlemcen : les horaires et le dossier à fournir sont indiqués dans cette page (cliquez ici).

NB : le site web TCF ne fait pas la mise à jour à temps, certains étudiants se sont rendus à l’institut Français d’Annaba et ont eu comme réponse que les tests se dérouleront désormais à Alger (information à vérifier). Si vous résidez loin de l’institut Français, ne vous déplacez pas sans se renseigner en appelant l’institut Français par téléphone (téléphone indiqué en bas du site de l’institut if-algerie.com).

Les liens indiqués ci-dessus peuvent expirer à tout moment, si vous aurez un problème avec l’un des liens merci de nous laisser un commentaire en bas de ce tutoriel en indiquant le lien qui ne fonctionne plus.

Comment se déroule le test TCF SO ?

Le candidat s’installe sur un bureau équipé d’un micro ordinateur, il démarre une simulation dans le micro ordinateur lui expliquant comment se déroule le TCF SO (utilisation du logiciel TCF, etc …). Le test se déroule en trois (3) étapes :

  1. Compréhension orale,
  2. Maîtrise des structures de la langue,
  3. Compréhension écrite.

Le Test dure environ 15 minutes, le candidat peut arrêter le test à n’importe quel moment (abandonner), sinon dès la fin du test le signale « Terminer » s’affiche.

Note : si le nombre de candidats est important et les places (ordinateurs) manquent, l’institut Français peut proposer le test TCF TP, soit le même test mais sur papier.

Des informations importantes sur les niveaux du test sont inscrites sur le dos du certificats, voir l’image ci-dessus (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here