J’ai gagné une voiture sur Viber ! Comment la récupérer ?

En posant la question dans un forum, un internaute a répondu « Malheureusement je n’ai pas de place dans le parking sinon j’aurai récupère toutes les voitures que j’ai gagnées sur Viber », effectivement des milliers de messages sont envoyés chaque jour sur Viber informant les utilisateurs de l’application qu’ils ont gagné une voiture de luxe et qu’ils ont un délai pour appeler un numéro de téléphone afin de récupérer leur voiture.

Les messages annonçant aux utilisateurs de Viber qu’ils ont gagné une voiture sont le type de spam le plus connu. Ces messages sont traités sérieusement par certains nouveaux utilisateurs de Viber, les victimes de ces spams se font arnaquer chaque jour en appelant le numéro de téléphone « spammeur » pour récupérer leur prétendu cadeau.

Chaque spammeur utilise sa propre méthode pour  escroquer sa victime, la majorité se font passer pour des entreprises. Ci-dessous deux spammeurs qui se font passer pour Ooredoo et MBC :

Les victimes de ces spams verront leurs appels qui seront surfacturés. Ensuite chaque spammeur peut aller plus loin dans son acte de piratage afin d’escroquer d’avantage sa victime.

En cherchant des solutions pour récupérer leur voiture, les victimes peuvent rencontrer d’autres pirates qui profitent de l’ignorance de la victime, en la dirigeant vers d’autres piratages et arnaques.

Comment signaler les Spams sur Viber ?

Avant d’apprendre comment signaler les spams sur Viber, il faut comprendre le fonctionnement du SPAM. Le SPAM est l’action d’envoyer des messages multiples à des milliers de personnes sans leur autorisation dans un but commercial, d’arnaque ou de piratage.
Les logiciels spammeurs se font développer chaque jour en créant des mises à jour afin de contourner les logiciels antivirus, antispam, etc… Il sera donc difficile de bloquer les spams, et la meilleure solution c’est de connaître les techniques des spammeurs afin de les éviter.

Viber ne propose pas de solution pour signaler les spams, par contre il propose une solution pour bloquer des numéros, malheureusement ce n’est pas une solution définitive contre le SPAM car elle permet seulement de bloquer le messages d’un seul spammeur.

Pour bloquer le numéro d’un spammeur sur Viber, allez sur « Paramètres » puis « Confidentialité » et appuyez sur « Liste des numéros bloqués », tout en haut à droite appuyez sur le plus « + » et composez le numéro du spammeur que vous voulez bloquer. Dès que le numéro est bloqué vous ne recevez plus les messages de ce numéro.

Dès que Viber lance une mise à jour où il sera possible de bloquer les spams, nous ferons la mise à jour de ce tutoriel, car la solution proposée par Viber (blocage de numéros de téléphone) ne permet pas de bloquer les spammeurs qui changent à chaque fois leurs numéros de téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here