Le virus WannaCrypt menace-t-il le web algérien ? Comment se protéger du virus WannaCrypt ?

Un nouveau virus vient de voir le jour et fait parler de lui sur tous les médias du monde, la gravité des dommages causés par ce virus fait de lui le virus le plus menaçant. Plusieurs entreprises ont fait appel à des professionnels afin de protéger leurs données sensibles du virus appelé WannaCrypt.


Les internautes algériens se demandent si le virus est entré dans la toile algérienne ou pas? La réponse est que le virus ne cible pas un pays spécifique mais tout le web et par conséquent tous les pays du monde sans aucune priorité comme le présume certaines sources (sites web, pages Facebook, etc …).

WannaCrypt attaque les ordinateurs équipés d’anciennes versions du système d’exploitation Windows (Windows XP, Windows 8, Windows Server 2003, etc…) ou plus précisément les systèmes qui ne sont pas régulièrement mis à jour.

Wannacrypt verrouille les fichiers de l’utilisateur et demande une rançon pour les déverrouiller comme indiqué sur cette capture d’écran :

Comment se protéger du virus WannaCrypt ?

Il n’existe pas une façon précise pour se protéger du virus WannaCrypt à moins celle proposée par Microsoft qui consiste à installer le patch téléchargeable à partir de ce lien.

Pour être plus sûr :

  • ne téléchargez pas les pièces jointes des emails provenant de sources inconnues,
  • faites la mise à jour de votre système d’exploitation,
  • faites la mise à jour de votre antivirus (installez un si vous n’avez pas encore installé un antivirus),
  • sauvegardez toutes vos données dans un disque dur externe ou flash disque (pour les restaurer en cas de problème).

Pour les victimes de ce virus n’utilisez aucune astuce que vous trouvez sur internet, vous risquez de tout perdre. Europol a indiqué dans un communiqué de presse que son centre européen de cybercrime était en train de travailler en collaboration avec les unités de lutte contre la cybercriminalité des pays touchés pour atténuer la menace et venir en aide aux victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here