Vendre un smartphone Condor : Que faut – il faire avant la vente ?

Toute personne qui vend son téléphone portable, la première chose qu’elle pense à faire c’est de supprimer ses photos, vidéos et toutes autres données enregistrées sur le téléphone.
Savez-vous que le fait de supprimer les données en utilisant le bouton « Supprimer » ne supprime pas définitivement les données de votre Smartphone, et que toute autre personne qui achète votre téléphone peut facilement récupérer vos vidéos, photos, etc … ?

Supprimer les données d’un téléphone est une procédure assez compliquée qu’elle en a l’air, que ce soit d’un ordinateur ou d’un Smartphone, le fait de supprimer les données avec la procédure classique n’efface pas les données, mais indique au système du smartphone que les données peuvent être écrasées ce qui fait que le fichier ne sera plus visible mais peut être récupéré facilement, grâce aux logiciels de récupération.

Quels sont les fichiers que vous devez supprimer avant de vendre votre téléphone Condor ?

 

Il faut savoir que chaque application peut faire des copies de vos documents et les enregistre dans d’autres emplacement que vous ne connaissez pas, exemple : l’emplacement de documents (photos, vidéos, etc …) change selon l’application photos utilisée, ce qui fait que lorsque vous supprimez une photo à partir de la gallérie d’image, cette photo sera supprimée seulement du dossier utilisé par l’application gallérie, mais une copie de la photo reste dans les emplacements utilisés par les autres applications Photos.

Liste des données que vous devez supprimer avant de vendre votre téléphone :

  • historique des navigateurs : déconnecter les comptes email (Gmail, Yahoo, Outlook, etc …) des navigateurs du smartphone (si l’un des comptes reste connecté le nouveau propriétaire du smartphone pourrait pirater tous vos comptes Facebook, Instagram, Snapchat, Google plus, etc …),
  • historique des comptes : déconnecter les comptes Google, Samsung, Yahoo, Facebook, SKype, Viber, etc …, du smartphone en allant dans « Paramètres » puis « Comptes »,
  • désinstaller toutes les applications installées dans le smartphone,
  • utiliser un explorateur de fichiers (ne prenez pas de risques, de préférence, confier cette manipulation à un professionnel), repérer tous les dossiers générés par les applications et les supprimer (laisser seulement les dossiers générés par le système d’exploitation Android),
  • aller dans gallérie et supprimer toutes les vidéos et les vidéos.

Quelle est la méthode la plus efficace pour supprimer définitivement les données d’un Smartphone ?

Le Hard reset est la méthode la plus efficace pour supprimer les données d’un téléphone. Le formatage d’un Smartphone effacera toutes les données du smartphone, ceci vous évitera de procéder à la suppression des données une par une.

Pour réinitialiser votre smartphone d’une façon efficace suivez ce tutoriel, cette procédure n’assure pas la suppression des données.
Une fois le téléphone démarre, pour plus de sécurité copiez des fichiers quelconques (des données non personnelles que vous pouvez publier en public ex film, reportage, des livres, etc…) jusqu’à saturation de la mémoire du téléphone, cette opération va écraser vos anciens documents et occuper l’espace de  ces derniers. Une fois la mémoire saturée vous pouvez procéder à un deuxième Hard reset, afin d’effacer les fichiers quelconques cités ci-dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here