Réinitialiser et flasher (formater) un smartphone Samsung

Comme pour les micros ordinateurs, les smartphones sont composés d’une mémoire (l’équivalent du disque dur sur l’ordinateur), une RAM, un processeur et plusieurs autres composants ce qui fait des smartphones des mini micros ordinateurs. Les smartphones n’échappent pas aux problèmes techniques et tombent aussi en panne, la plupart du temps à cause d’un problème de logiciel (problème avec le système d’exploitation, une application défectueuse, etc ..).

Pour les smartphones Samsung équipés du système d’exploitation Android, il existe deux solutions efficaces pour mettre fin à tout problème qui n’a pas pu été résolu par la désinstallation des applications affectueuses. Ces deux solutions sont la réinitialisation du téléphone et le formatage « flashage » du téléphone Samsung.

Comment Réinitialiser un smartphone Samsung ?

La réinitialisation aux valeurs d’usine (Factory Data Reset) d’un smartphone Samsung permet de supprimer toutes les applications installées sur le téléphone ainsi que toute autre donnée sauvegardée sur le téléphone (le téléphone s’allumera avec les configurations par défaut comme pour son premier allumage).

La réinitialisation permet de résoudre plusieurs problèmes. Avant de procéder à la réinitialisation d’un smartphone Samsung, faites la sauvegarde de toutes vos données.

Pour réinitialiser un smartphone Samsung, appuyez sur paramètres puis sur « Sauvegarder et réinitialiser » puis tout en bas appuyez sur « Réinitialiser toutes les données », appuyez sur « Réinitialiser le périphérique » puis sur « Supprimer Tout ».

Réinitialiser Samsung

Un message pourrait apparaitre vous exigeant d’introduire le mot de passe Samsung, introduisez le mot de passe de votre compte Samsung pour valider la réinitialisation.
Le téléphone redémarrera et prendra quelques minutes, il ne reste plus qu’à reconfigurer le téléphone (si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Samsung, laissez nous un commentaire en bas du tutoriel).

Comment formater et flasher un smartphone Samsung ?

Le formatage (effacement de toutes les données ainsi que le système d’exploitation Android du téléphone Samsung) se fait selon 2 méthodes et la plus rapide c’est d’installer directement le Firmware Android (l’installation formate automatiquement le téléphone).

La méthode de formatage est la même pour tous les smartphones Samsung, les outils de formatages sont :

1- Le Firmware Android : téléchargez le firmware à partir de ce lien (cherchez le numéro du modèle de votre téléphone puis téléchargez la version d’Android qui vous convient, vous pouvez consulter votre numéro du modèle en allant sur Paramètres > A propos du téléphone).

2- Téléchargez et installez les drivers de votre téléphone (utilisez le moteur de recherche Google pour trouver les drivers exemple de recherche « driver Galaxy S7 »).

3- Téléchargez le logiciel « Odin » qui vous permettra de flasher le téléphone (pour trouver Odin sur Google, faites une recherche de votre téléphone avec le mot clé Odin exemple : »Odin Galaxy S6″).

Après avoir téléchargé Odin, le firmoire et installé les drivers; éteignez votre téléphone, rallumez le en maintenant appuyés les boutons « Power + home + Volume Bas », dès que l’écran s’allume appuyez sur le bouton « volume haut », selon la version de votre téléphone l’un de ces deux écran apparait :

Branchez votre téléphone sur ordinateur et ouvrez Odin, le logiciel Odin devrait détecter le téléphone, si le téléphone n’est pas détecté comme indiqué sur la capture ci-dessous, installez Kies et refaites la manipulation

Laissez les cases Auto Reboot et F. Reset Time cochées, sur PDA choisissez le firmware que vous avez téléchargé puis cliquez sur Start. Ne touchez pas au téléphone, dès que le flashage termine Odin affiche « Pass »

Attendez la fin d’installation et configurez votre téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

- Les commentaires contenant des insultes ou des mots indécents ne seront pas publiés.
Please enter your comment!
Please enter your name here